dimanche 22 septembre 2013

LA TOUR PARIS 13, STREET ART À L'INTÉRIEUR

Voilà une tour qui va faire très bientôt et très vite l'actu !
Comme vous l'avez aperçu sur mon InstaMachin, j'ai eu la chance de visiter en avant-première (et en présence de certains artistes) cet immeuble voué à la démolition, que l'on aperçoit depuis les quais côté Bercy et d'où dégouline depuis plusieurs mois une peinture orange suspecte.  
Avant d'être effacé des cartes municipales, ce bâtiment de logement sociaux a servi de lieu d'expression à plus de 80 artistes, graffeurs, peintres, sculpteurs urbains grâce à la géniale initiative du collectif urbain ITINNERANCE.


Résultat, sur un terrain de jeu de 9 étages + les caves, ces artistes/street artistes nous offrent  la chance de pénétrer 36 appartements et d'aller d'une scène à une autre en traversant ici les murs de la salle de bain, en empruntant là-bas le couloir qui menait à la chambre, en regardant à travers la cloison de la cuisine... 
La visite commence au 9ème étage pour ne pas en louper une miette. Et chaque étage a sa couleur probablement pour éviter de se paumer.
Au 9eme étage, j'ai rencontré Maryam, artiste d'Arabie Saoudite qui nous a concocté une cuisine régressive aux messages positifs. Elle m'a confié que la calligraphie au sol, que je vous laisse aller découvrir, signifiait "Here, the magic happens".  

Tour Paris 13 La Cuisine de Maryam Arabie Saoudite street art

Toujours au 9ème étage, j'ai découvert la scène de crime de WhiteMan, le génial délire du graffeur Nilko.  WhiteMan, c'est ce personnage monstrueux qui déteste les graffs et repeint les murs en blanc. Ici, il vient de tuer 2 graffeurs qui exposent sur le même étage. Nilko s'est même amusé à disséminer sur les murs, tel un jeu de piste dans tout l'immeuble, des bâtons de dynamite pour le faire sauter. A vous de les retrouver!
Nilko travaille aujourd'hui  à l'étranger pour des marques de luxe, et ce projet plus perso de WhiteMan lui permet ainsi de continuer à travailler avec d'autres graffeurs.


A tous les étages, les styles se mélangent, séduisent, surprennent, effraient... Au 5ème étage, c'est l'enfant au poisson rouge d'Inti Insa en trompe-l’œil qui m'a le plus plu.


Mais il y avait aussi 2mil artiste brésilien et sa pièce verte sans plancher. Un étage en dessous (étage vert) ne manquez pas le travail de 2 artistes français : Mosko (France) et son oeil ludique, d'où l'on voit the eye of the tiger (en miroir) et l'installation de Stew (France). Il y a encore les peintures phosphorescentes hantées de Gilbert ou son travail à la craie, l'installation de Katre, et même des œuvres sur carte à gratter...
J'ai adoré le collage façon 3D de Peeta (Italie) et la frise de mains, comme autant de mains qui s'entraident, de JB Rock (Italie).
A l'étage rose, la Petite fille de Mario Belem m'a interpellée et j'ai eu envie de répondre à l'invitation parisienne de Corleone & Kruella
Bref, il y a un nombre incroyable d’œuvres à voir.  C'est beau, prenant, intriguant, c'est torturé, drôle, régressif, figuratif...N'oubliez pas le rez-de-chaussée de MP5 et les caves phosphorescentes. 
Survolez les photos pour voir les légendes :

Tour Paris 13 street art Molko eye of the tiger miroir tigre
Tour Paris 13 street art JB Rock mains
Tour Paris 13 installation hangar rouge Katre street art France
Tour Paris 13 Stew Street art turquoise papier journal
Tour Paris 13 Mario Belem street art petiet fille bleue Qui t'as vu et qui te voit
Tour Paris 13 Peeta street art Italie collage 3D
Tour Paris 13 street art MP5 france
Tour Paris 13 Street art visages faces black panther indien
Tour Paris 13 Street Art rouge collage bouches dents
Tour Paris 13 street art géométrique oeil de boeuf
Tour Paris 13 street artiste Arabie Saoudite calligraphie visage rouge
Tour Paris 13 street art Bienvenue à Paris Corleone & Kruella
Tour Paris 13 immeuble vue extérieure street art
Tour Paris 13 street art galerie Itinnerance Mairie du 13eme entrée

Vous savez à quel point j'aime le street art. C'est donc pour moi une belle fin pour cet immeuble et une visite à ne pas manquer pour vous.

Tour Paris 13,  5 rue Fulton, Paris 13, M° Quai de la Gare. Du 1er au 30 octobre, entrée gratuite. par Itinnerance

Ps 1 : Je vous ferai un album photos FB avec plus d’œuvres bientôt.
Ps 2 : Merci S. et merci France Ô pour l'invite ;-)
Ps 3 : N'oubliez pas qu'on se retrouve sur InstaMachin, Gazouillis et Facebook pour plus de news et photos street art, déco & lifestyle !

S.U.L.A



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Milex a dit…

you know what you're doing!