mercredi 20 août 2014

MINORQUE, LES SPOTS À VISITER, Part #1

C'est mercredi ! Et le mercredi, c'est Voyages Party !  
Avec l'Incroyable, nous avons passé au tout début du mois une semaine de vacances très agréable aux Baléares, plus précisément sur l'île de MINORQUE.  
Calas Coves , grottes caves creusées terre Voiliers Minorque

Parmi les îles des Baléares, "Menorca" est réputée comme étant l'une des moins touristiques et des plus tranquilles. 
Évidemment, comparée à Majorque ou Ibiza, nous n'avons pas choisi l'île la plus trendy ... 
Mais ce qui est certain c'est qu'on a trouvé ce qu'on était venus chercher à Menorca : soleil, playa (avec quelques magnifiques plages sauvages), food locale (le retour de la tapas, amplement dégustée l'an dernier à Séville) et, le repos. 
Le mois d'août a probablement aidé, mais nous avons d'ailleurs croisé pas mal de familles au gré de nos excursions, ce qui prouve que la destination convient à tous. 


Nous avons séjourné à ES CASTELL, petit village adjacent à Maó,la capitale de l'île... Un excellent choix. Es Castell est suffisamment grand pour que les soirées aux abords du port de plaisance soient agréables et vivantes avec ses restos, ses bars et ses touristes, mais suffisamment petit pour ne pas être dans une ambiance continue de "village de vacances". Dans les petites rues, nous n'avons croisé que des locaux. Et au détour des ruelles, nous avons trouvé de bons restos typiques à l'ambiance joyeuse et décontractée (je vous en reparle dans un prochain post). 

dawn sur le port d'Es Castell

Mais évidemment nous ne sommes pas restés scotchés à notre refuge, et nous avons parcouru un peu l'île. Voici quelques spots qui nous ont plu. 

MAHON, MAÓ pour les locaux,  une des villes principales de Menorca, un  joli centre-ville historique qui grimpe et offre une vue sur le port très chouette. 
Presque capitale oblige, vous y trouverez aussi le nécessaire pour votre shopping (dont un Springfield, un Mango, 2 Benettons... En attendant le prochain centre-commercial à Sant Lluis) et un grand marché le mardi et la samedi sur la grande place. 


 Passez faire un tour au Marché SA PLAÇA, à Claustre del Carme, un petit marché couvert plutôt sympa pour se procurer de la charcuterie locale dont l'excellente soubressade, le saucisson à tartiner (oui, oui) typique des Baléares, des fruits&légumes frais et toutes sortes de babioles (dont des chapeaux et de très jolies cartes postales à 40cts!!!) . 

Soubressade salsichon Minorque Baléares porc spécialité gastronomie


CALA MITJANA 
La plage qui m'a le plus plu avec Binibeca. Il ne faut pas se laisser décourager par le champ de parasols que l'on découvre en arrivant sur la plage après la bonne dizaine de minutes de marche. Continuez un peu plus loin à droite de la plage et remontez vers les pins. Vous y trouverez un autre accès à la mer beaucoup plus sympa et beaucoup moins peuplé. A vous les sauts et autres plongeons !!!

parasol plage Mitjana Minorque Menorca pleine saison playa beach
Mitjana crique baie plage Minorque Menorca vue magnifique eaux transparentes Mediterranee


BINIBECA VELL (BINIBEQUER)
Cet ancien village de pêcheurs reconverti en villégiature est amusant à visiter avec ses maisons aux murs blancs et ses multiples dédales.  
 
Binibeca Binibequer village blanc pecheurs Menorca Minorque escaliers Baléares MediterranéeBinibeca Binibequer village blanc pecheurs Menorca Minorque escaliers maisons

Avec l'incroyable, on a été bien inspirés de pousser un peu plus loin autour de la baie pour profiter des petites criques du coin et de l'eau, délicieuse et transparente. On aurait dit une piscine privée :-P 

Crique de Binibeca Vell Minorque menorca Mediterranee Binibequer

Pensez à vos masques et tubas, il y a quelques petits poissons à spotter! 


CIUTADELLA, le centre historique de l'ancienne capitale m'a rappelé la vieille ville de Séville. Si le coeur vous en dit et l'architecture Maure vous intéresse, la cathédrale et le couvent sont à visiter (5€ l'entrée commune). Comme à Maó, il y a un joli marché couvert (un peu plus grand) à découvrir au détour d'une ruelle. 

Ciutadella Minorque menorca
A cause de la Panda, on se croirait dans les 80s... Mais non! :-)
cathédrale Ciutadella de Menorca Minorque
Marché Couvert Ciutadella fruist légumes poissons Plaza de la Libertad PLace de la Liberté
la capitale Ciutadella Minorque Menorca ruelles architecture minorquaise

Au sud de la ville, se trouve un certain nombre de plages plus ou moins accessibles (et donc, plus ou moins agréables, sachant que plus elles sont inaccessibles, plus elles sont désertes, of course :-P :-P :-P )


LE PHARE DE FAVARITX 
Back to l'Est de l'île, au nord de Maó et à 2 pas du village Es Grau, la baie de Favaritx, abrite l'un des 7 phares de Minorque. À cet endroit, le paysage accidenté et un peu lunaire rappelle parfois la Bretagne, sauf que le climat y est 'mas agradable'... 

phare Favaritx blanc et noir Minorque Menorca pierre feuilletée paysage lunaire vue
phare Favaritx blanc et noir Minorque Menorca pierre feuilletée paysage lunaire
phare Favaritx blanc et noir Minorque Menorca pierre feuilletée paysage lunaire

Pour la petite info, sachez que vous pousser en voiture quasiment jusqu'au phare de Favaritx. Ne vous faites pas avoir par les multiples voitures garées bien avant. Les occupants vont soit sur des plages environnantes, soit ne savent pas la demi-heure de marche inutile en plein soleil qui les attend. A bon entendeur...


NB. : à certains endroits, j'ai été un peu surprise de voir que les baigneurs s'adonnent tout naturellement... au naturisme. De 7 à 77ans. Oui, ça surprend, surtout à 77ans. A garder en tête en fonction de votre sensibilité :-P
D'ailleurs, j'ai réalisé plus tard que dans les criques, une bonne partie des plagistes ne s'embêtent pas avec le haut, voire avec le bas, qu'il y ait des enfants ou pas... 
Avis aux nageurs et aux parents, il semble que les méduses aiment bien elles-aussi les côtes minorquaises.

Ps: j'ai tellement de jolies photos de tous ces endroits que je vais vous faire un album sur FB. Beaucoup plus simple.

A très vite pour la suite des bons spots de Minorque.

S.U.L.A 


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

natieak a dit…

Bonjour
Tes photos sont superbes. J'avais été il y a bien longtemps à Majorque mais pas Menorca. ça donne envie d'y faire un tour.

natieak a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Thats Mee a dit…

Merci Natiek!
Une amie à moi était à Majorque en même temps. A en juger par les photos, cela avait aussi l'air sublime :-)
Formentera me tente bien aussi!

Mademoisellevi a dit…

Tes photos sont extras
Et me rappellent des souvenirs <3

Thats Mee a dit…

@MademoiselleVi Merci pour les photos ! Tu as dû passer un super moment, alors, comme moi!
Mais peu de Français vont là-bas en fait, comparé à Majorque et Ibiza!