vendredi 19 juin 2015

WEEK-END A LONDRES, JOUR 2 (Côté Est)

Suite de mon petit séjour Londonien de mai dernier.
Le 1er jour, je vous parlais de mes visites très touristiques, aujourd’hui je vous emmène à la découverte de quartiers moins "grand public"mais en pleine expansion, de quartiers reconnus pour être stylés, un peu hipsters, multi-culturels et encore un tout petit peu underground...  
Direction EAST LONDON (mais pas que...). 



Et on commence avec Dalston, dont j'entends parler depuis 3-4 ans, sans jamais y avoir mis les pieds. Les magazines et quelques reportages racontaient ce quartier situé au Nord-Est du cœur de Londres où les habitants de classe populaire ou plus underground étaient peu à peu rejoints par des jeunes dynamiques et créatifs. 
J'y ai retrouvé mon amie d'enfance, qui y vit déjà depuis 2 ans.


Avec elle comme SuperGuide (oui, avec des majuscules tellement elle est géniale), nous avons battu le pavé, découvert une piscine de quartier, un marché gastronomique trendy Broadway Market où nous avons déjeuné, visité une ferme locale, aperçu les modifications de physionomie dues à l'arrivée progressive, déjà, des nouveaux (très) riches. Oui, car Dalston n'est pas si loin de La City, le quartier d'affaires de Londres, et avec l'amélioration des transports en commun, ce quartier abordable commence à monter. 
On a marché dans Hackney, traversé Columbia Road la rue du marché aux fleurs, descendu la rue vers le canal pour atteindre Shoreditch et terminer notre course à Brick Lane...
Une bien jolie balade, que je vous présente ici en images. 

- DALSTON -

Broadway Market, East London Londres marché fruits et légumes quartier
piscine publique hipster chauffée extérieure London Fields East London Londres
Parc London Fields east Dalston Londres
east London pub Albion
regent's Canal Broadway Market Dalston East London Londres rivière Hackney vélo
Dalston square East London

- BROADWAY MARKET
  
C'est un marché en plein-air, tout en longueur, qui s'étend sur probablement 1km. Il a la particularité d'avoir été crée par les habitants. Au centre, on trouve un tas de stands de food, mais aussi d'art artisanal... Et lsur les côtés, le long de la rue ce sont des cafés, pubs et restos bio qui s'enchainent jusqu'à Regent's Canal. Du coup, la rue est très encombrée il ne faut pas être pressé. Mais si vous regardez bien, les gens ici sont à la cool, personne ne semble stressé par le temps.
Pour vous rendre à Broadway Market, le plus simple c'est probablement d'aller jusqu'à la station London Fields en train (ou Bethnal Station en métro) et de marcher.

broadway market East London Londres marché plein-air
broadway market East London Londres marché plein-air pain boulanger
Broadway Market East London Londres marché plein-air tarte quiche
Broadway Market marché plein-air East London Londres papier
sunday suppers Karen Mordechai livre de cuisine anglais, Broadway Market marché plein-air East London Londres librairie
Broadway Market marché East London Londres librairie chanteur de rue
The Violet Cook Book livre cuisine librairie Londres, librairie nom impossible Broadway Market marché plein-air East London Londres


- HACKNEY CITY FARM
 
Une ferme de quartier qui a vocation à sensibiliser la population à l'environnement et à la nature. La ferme fait appel à la communauté et aux volontaires pour s'occuper des jardins, on peut y sponsoriser un animal..  Il y a aussi des initiations, à la poterie ou à la mosaïque par exemple. Voilà le genre d'initiative qui ferait du bien à notre petite Ville Lumière ! 

poules Hackney City Farm ferme communautaire de quartier locale Londres
Hackney City Farm East London Londres
Hackney City Farm East London Londres jardin garden
Hackney City Farm East London Londres poule
boutique shop Hackney City Farm East London Londres plantes
truie cochon Hackney City Farm East London Londres maison des cochons
Hackney City Farm East London Londres poule rousse et poule blancheentrée lettres géantes enseigne Hackney City Farm Londres east london



- BRICK LANE -
 
De Dalston, on a traversé Hackney puis Shoreditch pour redescendre vers Brick Lane. On ne présente plus ce quartier (ni son célèbre Spitafields Market), temple de la coolitude à Londres. Souvenez-vous, c'est là qu'Adidas y avait installé un pop-up store fou fou lors du relancement de la Stan Smith l'an dernier ! Je m'étais d'ailleurs faite Stan-Smithisé avec ma cops'.
Cela fait des années que ce quartier collé à la City attire tous les branchés (oui, oui, j'utilise ce terme, et j'ai le droit car je suis née avant les années 2000), les arty, les bobos, les hipsters, et la hype. Le mois dernier, j'y ai même croisé Géraldine Nakache en mode incognito.

brick lane Shoreditch Londres fleuriste fleur
brick lane Shoreditch Londres fleuriste fleur
 Brick Lane, Londres buildings

Après cette excursion et une pause bien méritée à l'appart, c'est totalement à l'Ouest (de Londres) que nous nous sommes dirigés.


- TWICKENHAM  - 
 
On est partis à la conquête du titre européen, avec Toulonnais et Clermontois dans le temple du rugby anglais.
Bon, quand même, ce stade est au bout du monde. Le temps nous a paru très très long pour y accéder (40 minutes au bas mot), du centre de Londres.

Twickenham Racing Toulon RCT - Clermont-Auvergne Finale Coupe d'Europe de Rugby finale EPCR mai 2015
Twickenham Racing Toulon RCT - Clermont-Auvergne Finale Coupe d'Europe de Rugby finale EPCR mai 2015

Après cette impressionnante finale entre les deux clubs français (quelle ironie) nous avons essayé de tester l'ambiance locale de sortie de match entre "rugbeux". Mais LE pub de référence non loin du stade  avait déjà été pris d’assaut. Du coup, après avoir longtemps hésité à squatter le fish & chips à la mode kebab du coin, nous avons terminé notre course dans un bar probablement très bien pour boire des coups, mais ce n'était pas forcément ce que j'attendais :-) 

Pour finir la soirée, nous nous sommes promenés dans le quartier d'Oxford Street, plus calme la nuit tombée, et avons pris la température de Carnaby Street où la concurrence entre les pubs est terrible... 
Bilan : une journée bien remplie, qui nous a laissés quelques courbatures... #TouristesEnCarton

Voilà pour le programme de ces 2 jours.
Un seul petit regret, ne pas avoir pu visiter l'expo Alexander Mc Queen, Savage Beauty au Victoria & Albert Museum. Je n'en ai entendu que du bien !  J'attendrai donc qu'elle vienne à Paris...

Next time, on fera une pause gourmande londonienne, car n'en déplaise à beaucoup, on peut très bien manger en Angleterre à Londres ! 


S.U.L.A

---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Luxe TouTou a dit…

J'Adore !

Kiss, Louanne

http://www.luxetoutou.com